Amandine Caulle
psychologue hypnothérapeute
Amandine Caulle
psychologue hypnothérapeute

La consultation par visioconférence et à domicile


La consultation psychothérapeutique par visioconférence ou à domicile

 

Avec les nouvelles technologies et les différents épisodes de confinement, de plus en plus de psychologues proposent la consultation sur des plateformes de visioconférence (skype, zoom, doctolib…) mais aussi à domicile. Est-ce efficace ? Quand y avoir recours ? Est-ce fait pour tous ? Quelques réponses ici.

  • La visio

Il est tout d’abord recommandé de consulter en présentiel en début de thérapie afin d’amorcer le travail et de créer l’alliance thérapeutique. Par la suite si nécessaire (déménagement du patient, temps de transport jusqu’au cabinet élevé…), la visio peut être envisagée.

Néanmoins certaines personnes cloîtrées chez elles ne peuvent se rendre au cabinet (en particulier dans le cas de phobies : agoraphobie, phobie du Covid, phobie de devoir aller uriner ou déféquer…). Dans ce cas la visio peut permettre un soin à distance (le soin à domicile peut aussi être envisagé dans certains cas).

Cependant la visio ne convient pas à tous : les enfants n’y auront pas recours sauf cas de force majeure.

Il est en tout cas nécessaire pour une séance en visio de veiller à certains paramétrages : lieu paisible afin de garantir le secret, absence de source de lumière derrière soi, réseau et luminosité suffisants, son et image de qualité.

Le paiement pourra se réaliser par virement bancaire ou envoi d’un chèque par voie postale.

  • Au domicile du patient

Encore peu de psychothérapeutes proposent la consultation à domicile. Là encore le lieu doit être sécurisé afin de permettre au patient de se livrer en toute tranquillité. On fera par exemple attention à placer les animaux de compagnie dans une autre pièce, à éteindre toute source de nuisance possible (télévision, téléphone…). Le mieux sera que le patient soit seul au domicile au moment de la consultation.

Dans tous les cas le présentiel au cabinet est à privilégier : la visio fait perdre des informations précieuses au psychologue (langage non verbal du bas du corps, ressenti du psychologue des éprouvés du patient…) ; la visio est de ce fait beaucoup plus fatigante pour le thérapeute. De plus des coupures inopportunes du réseau peuvent mettre à mal la séance. Certains parasites (son, image….) peuvent en outre interférer.


Articles similaires

Derniers articles

Recalé au Master de psychologie et après?

L'ennui

Accueillir un stagiaire psychologue

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion