Amandine Caulle
Ensemble, libérons vos ressources !

Amandine Caulle
Ensemble, libérons vos ressources !

Hypnose et sevrage tabagique

Je suis formée à l'Institut français d'hypnose (IFH) à Paris  (formation de 2022 à 2024) avec une spécialisation dans les addictions, la douleur chronique.

J'utilise l'hypnose dans le cadre de la psychothérapie, comme outil d'accélération des processus de changement. Je l'intègre donc à l'ICV ou la guérison des parts intérieures.

J'utilise également l'hypnose dans le cadre de l'arrêt du tabac: cela se fait sur 3 séances. Dès la prise de rendez-vous j'envoie des consignes au fumeur afin qu'il entre directement dans le processus de changement et je lui transmets le cadre de la méthode adoptée afin qu'il ait toutes les informations nécessaires à un engagement éclairé.

Vous trouverez dans la partie "blog" les idées reçues sur l'hypnose.

 

C'est quoi l'hypnose thérapeutique?

C'est un outil utilisé dans le cadre d'une thérapie qui permet un état modifié de conscience c'est-à-dire une attention accrue à son intériorité (images mentales, émotions, sensations, pensées). Sous hypnose on demeure parfaitement conscient et on garde le contrôle de la situation du début à la fin de la séance.

Le but est d'intégrer les différentes parties de soi, d'unifier le Soi pour lever conflits internes, ambivalences et souffrances.

C'est aussi un formidable outil pour intégrer quelque chose dans l'avenir (comportement désiré, ressource interne...).

J'utilise l'hypnose aussi dans le cadre des senarii réparateurs (rage de vengeance envers un agresseur, parler à un défunt...). Imaginer sous hypnose un acte/ un discours équivaut à l'avoir réalisé dans la réalité ce qui permet de retirer la souffrance (rancune, chagrin...).

Vous pouvez me retrouver sur l'annuaire http://hypnose-annuaire.fr/
 

 

 

 

Sevrage tabagique

Je propose une aide pour arrêter le tabac:

dès la prise de rendez-vous, j'envoie des consignes par écrit.

Le processus se décline en 3 séances d'hypnose sur plus d'un mois ce qui permet un vrai suivi et une consolidation du changement. Chaque séance est espacée de plusieurs semaines. Lors de la première séance je questionne les motivations et freins du patient, ses croyances et expériences passées du sevrage tabagique et de l'hypnose puis je propose des exercices effectués et enregistrés en séance à reproduire quotidiennement à la maison.

Les exercices sont ancrés à l'aide de SBA (stimulations bilatérales alternées) et d'un ancrage sensoriel. Ainsi la personne peut se reconnecter facilement aux ressources à tout moment en dehors de la thérapie.

L'hypnose ne vient donc qu'accentuer la motivation intrinsèque chez le patient ainsi que ses ressources.

La répétition des exercices est nécessaire à la réussite: elle permet d'ancrer des chemins neuronaux nouveaux qui vont favoriser l'abstinence et la modification des anciens schémas comportementaux.

L'hypnose est un apprentissage: plus on fera les exercices d'auto-hypnose plus ce sera facile et profond.

Les exercices d'hypnose constituent des moments agréables de bien-être et de réussite. Ils favorisent des moments de projections positives favorisant la réussite du sevrage.

Je donne également à la fin de la première séance plusieurs prescriptions à réaliser dès la sortie du cabinet afin de commencer à modifier les vieilles habitudes. On travaille donc sur les aspects émotionnels, cognitifs, comportementaux ainsi que les sensations et images mentales.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion