Amandine Caulle
psychologue hypnothérapeute
Amandine Caulle
psychologue hypnothérapeute

Accueillir un stagiaire psychologue


Accueillir un stagiaire psychologue

 

Vous vous sentez prêt à accueillir un stagiaire ? Vous avez envie de transmettre, échanger ?

Quelques points de vigilance pour que cette expérience soit la plus enrichissante possible.

 

1.       A quel niveau ?

On peut accueillir dès la 3ème un stagiaire. On comprendra aisément qu’à cet âge, le niveau de maturité paraît insuffisant.

Pour un Master 2 on sera non plus dans un stage d’observation mais avec une participation active ce qui peut aider par exemple si on a une file active importante, pour déléguer des tâches etc.

 

2.       Où ?

En institution accueillir un stagiaire pose rarement problème.

La question se pose de manière beaucoup plus problématique en libéral : vos patients seront-ils prêts à se dévoiler de la même façon avec un tiers dans la pièce ?

Pour rappel souvent l’université demande des stages uniquement en institution mais un stage découverte en libéral est toujours possible.

 

3.       Le maître de stage

Souvent les psychologues débutants ne peuvent pas demander à prendre un stagiaire : il faut en effet un minimum de 3 ans d’expérience.

Il peut être judicieux par ailleurs d’être bien installé dans l’institution.

Certains psychologues, quand l’ambiance de travail est trop mauvaise, protègent les étudiants en n’offrant aucun stage.

 

4.       Le recrutement

Ne faites pas l’impasse sur le recrutement car parfois vous passerez ensuite jusqu’à 300 heures avec le stagiaire qui potentiellement plombera l’équipe.

N’omettez pas  après cela un entretien de recrutement et faites confiance à votre intuition.

Recrutez tôt : vous aurez ainsi les meilleures candidats, les plus sérieux.

Soyez attentif aux C.V et lettre de motivation. Mieux : recrutez vous-même en regardant les candidatures sur Linkedin.

Pour ma part je ne prends que les étudiants ayant eu une mention à tous leurs diplômes. Je n’ai jamais eu de problème ensuite.

 

5.       La paperasse

L’institution doit établir la convention de stage avec le stagiaire et l'université, parfois la médecine du travail intervient (vérification des vaccins, examen médical).

 

6.       Mettre en confiance

Il est nécessaire de mettre à l'aise le stagiaire en lui faisant/ donnant confiance. Certains maîtres de stage qui manquent de confiance en eux et dans les autres, sont dans le contrôle permanent du stagiaire, dans une évaluation constante de ce dernier ce qui peut l'insécuriser et de ce fait l'empêcher de prendre sa place sereinement.

Faire une place dans l'équipe au stagiaire, lui donner les infos nécessaires, l'inclure progressivement en lui donnant une position active et de responsabilité. Se rappeler aussi de soi quand on était étudiant et de son niveau à ce moment-là du cursus!

Pensez à présenter le stagiaire à toutes les équipes pour qu'il soit identifié.

 

7.       Quand faire entrer le stagiaire en thérapie ?

On prendra soin de toujours demander l’accord du patient pour faire entrer le stagiaire dans la séance de travail.

Le fait qu’il y ait un tiers dans la pièce va modifier le travail thérapeutique en diffractant le transfert du patient : cela peut complexifier la tâche du thérapeute.

On s’interrogera donc sur l’alliance thérapeutique et sur la possibilité de continuer un travail efficace  avec la présence d’un stagiaire.

On s'accordera avec le stagiaire sur ses possibles interventions en thérapie.

On se demandera à quoi on a envie de faire participer le stagiaire (réunions institutionnelles ? supervisions ? collège des psychologues ? formations ? thérapies ?) et ce qu’on lui demandera (thérapie ? entretiens d’évaluation ?...).

Il peut être intéressant avant de faire assister à une séance par la stagiaire de lui livrer quelques éléments sur le patient afin qu’il comprenne au mieux la séance : problématiques, traumas, défenses, nombre de séances effectuées, avancée dans la thérapie… Il sera aussi pertinent de donner une grille de lecture au stagiaire pour qu’il sache quoi observer (manifestations corporelles, traumas, émotions, croyances, mécanismes de défense, diagnostic…).

On peut faire un débriefing après la séance sur ce qu’a pu observer le stagiaire et ainsi l’aider à apprendre la synthèse d’un cas clinique.

 

8.       Soutien

Le maître de stage va former le stagiaire : supervision, réponses au x questionnements mais va aussi devoir le soutenir émotionnellement. Cela peut donc alourdir les tâches du psychologue.

Le maître de stage veillera par ailleurs au cadre qu'il a fixé et il sera parfois nécessaire de recadrer le stagiaire dans ses interventions, son positionnement, son engagement...

 

9.       Responsabilités

On peut confier aux stagiaires de M2 des responsabilités : s’il reste toute l’année, on peut lui laisser des patients pour faire des entretiens ou de la thérapie ou des groupes thérapeutiques. On aura pris soin auparavant de fixer une période d’observation du maître de stage et de donner un cadre de travail au stagiaire (par exemple une grille d’évaluation et certains points de vigilance). On réfléchira aussi sur quel type de patient on donne au stagiaire.

 

10.       Réunions

L’université demande souvent au maître de stage de participer à des réunions. Le maître de stage participera par ailleurs à la soutenance de M2 du stagiaire.

Prendre un stagiaire demande donc un investissement en termes de temps et d’énergie.

 

 


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