Amandine Caulle
ICV, hypnose, supervision, formation
thérapie individuelle adulte/ couple
Amandine Caulle
ICV, hypnose, supervision, formation
thérapie individuelle adulte/ couple

Recalé au Master de psychologie et après?


Recalé au master

 

Le cursus de psychologie est l’un des plus ardu. La sélection est féroce et exige de mettre en œuvre de nombreuses qualités. On fait le point.

 

1.       Mettre toutes les chances de son côté en amont

Constituer un dossier béton est la base de votre candidature.

Evidemment vous veillerez à avoir les mentions les plus hautes possibles.

Vous serez aussi attentif à faire suffisamment de stages dans des domaines et avec des populations variés, vous pourrez aussi commencer à vous former pour montrer votre posture active (colloques, lectures etc.) Vous pourrez aussi miser sur le bénévolat (vacances pour les personnes handicapées, stage de psychologie à l’étranger dans des organismes humanitaires etc.)

Ensuite soignez votre c.v et lettre de motivation en vous faisant relire par des pro.

Faites un maximum de dossiers dans des universités différentes et de vœux ! (interculturel, psychologie du travail etc.).

Le travail sur vous en psychothérapie doit déjà être commencé de même qu’une supervision personnelle avec un psychologue aguerri.

 

2.       Recalé et après ?

La base : ne pas perdre espoir et retenter l’année suivante !

Pensez à profiter de cette année de césure pour valider des formations : diplômes universitaires, outils psychothérapeutiques etc.

Renforcez vos expériences : stages (convention possible par Francetravail ou la mission locale de votre secteur), être AVS ou faire de l’aide aux devoirs pour des personnes autistes …  faire du bénévolat (maraudes avec le SAMU social, être écoutant chez SOS amitié etc.)

 

3.       Devenir psychothérapeute

Si malgré plusieurs tentatives vous avez été recalé, vous pouvez entrer dans une école pour devenir psychothérapeute. Ainsi vous validez un titre reconnu et une formation solide avec de nombreuses heures de stage. Vous pourrez ensuite en sus devenir hypnothérapeute, pratiquer l’ICV, les TCC etc.

Seule la persévérance est nécessaire : courage !

 


Derniers articles

Recalé au Master de psychologie et après?

L'ennui

Accueillir un stagiaire psychologue

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.