ÊTES-VOUS SOLIDE AU NIVEAU PSYCHO-AFFECTIF?
En ICV en début de thérapie et afin d'établir un plan de traitement adapté, on répartit les patients en 3 catégories: type 1 (moi solide), type 2 (moi semi-solide) et type 3 (moi fragile).
A quelle catégorie appartenez-vous?
On regarde d'abord l'environnement social actuel (si la personne a des relations durables et positives avec les autres, si elle travaille).
On regarde la santé physique (douleurs, maladies et troubles, leur ancienneté et chronicité, addictions).
On regarde le passé traumatique (quels traumas, relations familiales dans l'enfance, violences, deuils pathologiques, harcèlement, carences affectives, négligence émotionnelle...).
La plupart des personnes venant consulter au cabinet sont des personnes de type 3: elles ont un attachement insecure (dépendance affective, troubles de l'attachement), des symptômes anciens, peu de ressources (pas de personne de confiance autour d'elles, pas de sport ou de passion), une grande instabilité émotionnelle et/ou socio-professionnelle.
La thérapie va permettre de progressivement activer des ressources afin de mieux affronter les difficultés de la vie: faire les bons choix pour être en meilleure santé physique et psychique!