DÉSIR VS BESOIN
Dans nos sociétés contemporaines, on nous pousse à la consommation, au plaisir immédiat jamais satisfait à cause des effets de modes.
Cela nous rend frustrés, envieux et si nous éprouvons un plaisir à acheter un bien de consommation, cela ne nous rend pas heureux à long terme.
Nos besoins résident dans l'édification de liens: liens à nous, liens aux autres: affection, spiritualité, projets en lien avec nos valeurs.
C'est la différence entre sérotonine et dopamine: la première est l'hormone du bonheur, la deuxième en lien avec le plaisir. Lorsque nous devenons addicts (drogues, internet, achats, sport...) la dopamine crée une modification du cerveau, entrainant une baisse de la sérotonine: nous avons alors toujours plus besoin de dopamine pour ne pas nous sentir anxieux ou déprimés.
Apprécier ce que l'on a, la simplicité de moments de partage, du bonheur de contempler la nature, de produire/ admirer des œuvres artistiques... c'est être dans l'élaboration de vraies ressources, dans une émotion qui nous fait du bien à long terme.
Se faire plaisir oui mais transcendons ce sentiment pour fonder une vie en accord avec nos besoins profonds.
Les bienfaits du câlin