Amandine Caulle
psychologue hypnothérapeute
Amandine Caulle
psychologue hypnothérapeute

C'est celui qui l' dit qui y est!


C'est celui qui l' dit qui y est!

Cette réplique enfantine en psychologie se nomme la projection: quand on critique quelqu'un, la critique porte souvent sur un défaut que nous avons nous-mêmes ou sur nos propres craintes. On ne peut voir chez l'autre que ce qui existe au préalable en nous-mêmes.

Par exemple on attaque les personnes radines car on craint de passer pour tel ou qu'on l'est; on attaque la femme féminine ou séductrice car on ne s'autorise pas à l'être.

Les critiques parlent plus de la personne qui les émet que de la personne qui les reçoit: n'oubliez jamais ça quand on vous critique ou qu'on vous injurie!

Aussi quand une personne vous agace ou que vous lui faites des reproches, demandez-vous en quoi ça parle de vous, de ce que vous refusez en vous, de ce que vous vous interdisez. Ou de qui vous projetez sur elle (parent, frère/ sœur/ ex...).

Autres exemples: je vois des filles qui dansent bruyamment, je les critique/ je ne m'autorise pas à me faire remarquer (injonction: je dois rester discrète).
Je traite quelqu'un de nul/ j'ai peur d'être vu comme incompétent (peur de l'échec). Ici cela parle des parties de la personne qui se sentent (ou se sont senties dans le passé) nulles.

Et vous? quelles critiques reviennent souvent dans votre bouche? En quoi cela parle-t-il de vous?
 


Articles similaires

Derniers articles

Recalé au Master de psychologie et après?

L'ennui

Accueillir un stagiaire psychologue

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion