VOUS PENSIEZ TOUT SAVOIR SUR LE TABAC? VOUS VOUS TROMPEZ!
Je viens de suivre une formation sur le tabac par une experte en tabacologie. J'ai été SIDEREE de ce que j'y ai appris! Ma collègue infirmière depuis plus de 10 ans en addictologie méconnaissait aussi certaines des infos suivantes!
Scoop n°1: le tabac contient 2 antidépresseurs: tout fumeur est en fait sous antidépresseurs constamment. C'est pour cela qu'à l'arrêt du tabac certaines personnes vont faire une dépression.
Scoop n°2: quand on diminue le nombre de cigarettes on va tirer davantage dessus: on ne diminue donc pas la nicotine inhalée.
Scoop n°3:
3 cigarettes toutes faites = 1 cigarillo; 2 cigarettes toutes faites = 1 cigarette roulée en termes de méfaits. Une heure de chicha = 30 cigarettes toutes faites.
Scoop n° 4: quand on arrête de fumer on diminue chaque jour un peu plus son risque d'avoir une grave maladie. MAIS il ne reviendra jamais à la normale car toutes les substances ingérées resteront pour toujours dans l'organisme (le tabac contient plus de 7000 substances nocives). Les goudrons bouchent les artères et peuvent provoquer à long terme un infarctus.
Scoop n°5: On est prêt à arrêter de fumer quand on n'a plus aucun plaisir à fumer mais que le tabac est devenu un réflexe.
Scoop n°6: Ce n'est pas qu'après 50 ans ou plus qu'on a des problèmes de santé liés au tabac. Chaque jour nous passons avec ma collègue voir les personnes hospitalisées tabagiques. Juste un exemple parmi d'autres: homme 35 ans très mince, sportif. qui dit ne pas être stressé Infarctus du myocarde lié à tabac + malbouffe et hérédité.
Scoop n°7: Les fumeurs sont en fait des personnes ne sachant pas se réguler émotionnellement. Elles se donnent un shoot de dopamine qui s'il semble les apaiser va en réalité les stresser encore plus sur le long terme.
Et vous? Saviez-vous tout cela? Où en êtes-vous du tabac?
Je peux vous accompagner pour arrêter de fumer.