Amandine Caulle
psychologue hypnothérapeute
Amandine Caulle
psychologue hypnothérapeute

Les crises d’angoisse


Les crises d’angoisse

 

Les crises d’angoisse ou attaques de panique peuvent être impressionnantes pour la personne qui les vit. Un tempérament anxieux fait souvent le lit à ce type de symptômes. Mais quelle est leur origine ? Comment les faire cesser ?

 

  1. Trouble anxieux généralisé (TAG) et attaques de panique

Ces crises procèdent de divers symptômes psychosomatiques : palpitations, douleurs musculaires et viscérales, difficultés à respirer. Elles arrivent de manière incompréhensible pour la personne, sans déclencheur apparent.

 

  1. Leurs origines

Différentes étiologies peuvent être mises en exergue pour ce type de trouble : de manière récente des relations dans lesquelles l’agressivité est refoulée avec parfois une peur de l’abandon ; un surcroit au niveau de la charge psychique (maladie d’un proche, pression au travail…) ; de manière plus ancienne un trouble de l’attachement est très souvent observable.

 

  1. Le traitement

Il se fait en deux temps : travailler à l’intégration des épisodes difficiles récents ; travailler à la prise de conscience des fonctionnements relationnels et comportementaux, des émotions et croyances dysfonctionnelles ; travailler sur l’attachement (partie bébé).

 

  1. A mettre en place tout de suite

En attendant de débuter la psychothérapie, il peut être bon de consulter son médecin qui pourra prescrire un traitement anxiolytique. Des exercices de respiration, sophrologie, du yoga mais également du sport pourront également participer à la rémission (voir la rubrique exercices).

Pour apaiser une crise d’angoisse on préconise un bain chaud aux huiles essentielles, la posture de l’enfant en yoga ou encore dix minutes de cohérence cardiaque.

 

video-play-icon

Articles similaires

Derniers articles

Recalé au Master de psychologie et après?

L'ennui

Accueillir un stagiaire psychologue

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion